tondeuse cheveux

Aller chez le coiffeur est un luxe que tout le monde ne peut s’offrir. Les hommes sont les premiers à se passer des services de ce dernier, bien que ce soit toujours très plaisant de se faire chouchouter par des mains expertes. Heureusement que de nos jours, il existe des appareils qui permettent de se couper les cheveux facilement, et même sans aucune aide. La tondeuse à cheveux est en effet une solution intéressante pour y arriver.

Il ne s’agit cependant pas d’un appareil anodin, il faut faire attention, car il peut causer certaines blessures quand on ne sait pas s’en servir correctement. Il est ainsi tout à fait indispensable de choisir correctement le modèle de tondeuse à cheveux à acheter. Certaines caractéristiques sont à prendre en considération pour faire un choix judicieux.

Quelles sont les caractéristiques principales d’une tondeuse à cheveux

La tondeuse à cheveux est un appareil destiné à la coiffure. Il est doté d’un moteur qui actionne des lames. Ces dernières vont par la suite couper les cheveux de l’utilisateur facilement. La puissance du moteur de la tondeuse est un élément essentiel pour ses performances. La qualité des lames est aussi indispensable afin d’assurer une meilleure précision lors des coupes.

Une tondeuse à cheveux peut être à fil ou sans-fil, c’est en fonction des modèles et des besoins de chacun. Si c’est pour une utilisation dans le cadre du domicile, une tondeuse sans fil sera plus intéressante, une autonomie de 40 à 90 minutes est généralement proposée par les marques.  En revanche, pour un professionnel un modèle à fil sera plus pratique et beaucoup plus performant aussi. La tête de coupe quant à elle doit idéalement être accompagnée de guides de coupe ou sabots. C’est un moyen d’ajuster la hauteur de la coupe des cheveux pour un résultat beaucoup plus uniforme.

Ce sont les caractéristiques principales pour la tondeuse à cheveux. Évidemment, il existe d’autres critères essentiels à prendre en compte pour le choix de la meilleure tondeuse à cheveux. Souvenez-vous, c’est un achat important ! Il faut un produit fiable et de bonne qualité mais qui promet aussi de bons résultats !

Les critères de choix importants pour le choix d’une tondeuse

Le choix d’une tondeuse à cheveux doit être bien réfléchi. Vous devez prendre le temps de vous assurer que l’appareil est réellement fiable et qu’il répond à vos besoins. L’un des points importants à prendre en compte est le sabot pour la hauteur de coupe. Chaque modèle est normalement muni de différents sabots permettant de réaliser des coupes de différentes longueurs en fonction des besoins. Vous devez ainsi regarder toutes les caractéristiques de ces derniers avant de faire un choix. Normalement, il y a deux types de sabots : le sabot unique qui équipe les tondeuses d’entrée de gamme. Il suffit de le faire coulisser pour sélectionner la hauteur de coupe qui convient. Il y a le sel de sabots. Il s’agit en réalité de guides de coupe interchangeables qui vous permettent de choisir la longueur de coupe et de remplacer le sabot par celui qui vous convient. Ce type de sabot est beaucoup plus pratique même s’il faut remplacer la tête à chaque fois.

Autre critère important dans le choix d’une tondeuse à cheveux, les lames à utiliser ainsi que la puissance de la tondeuse. La puissance du moteur de la tondeuse à cheveux est un point qui garantira l’efficacité de cette dernière. La lame est un élément inséparable de cette puissance pour assurer une bonne coupe de cheveux. Ainsi, sachez que si votre tondeuse n’est pas suffisamment puissante et ne comporte pas de lames de bonne qualité pour couper des cheveux épais, vous aurez forcément un résultat qui ne sera pas satisfaisant. Pour un bon résultat, il vaut mieux investir dans une tondeuse puissante et ne surtout pas négliger la qualité de la lame. Plus cette dernière est de bonne qualité, plus vous aurez une coupe précise et plus propre.

Les lames en titanes ou en céramiques sont les plus intéressantes du marché. Les lames en acier inoxydable sont aussi bonnes, elles sont les plus répandues et les plus utilisées dans tous les cas, d’autant plus qu’elles sont robustes et durables. Si vous voulez que vos lames puissent vous apporter le meilleur d’elles-mêmes, prenez aussi le temps de bien les entretenir. Si jamais vous n’avez ni le temps ni la patience pour cela, le mieux est d’opter pour une tondeuse à cheveux avec des lames auto-affutantes.

La prise en main ainsi que la maniabilité de la tondeuse à cheveux doivent aussi influer sur votre décision dans l’achat d’un tel appareil. En effet, une pris en main facile est gage d’un usage plus simple. La maniabilité assure le confort d’utilisation et donc la réussite de belles coupes sans trop d’effort. Enfin, il faut aussi penser design non seulement pour le côté esthétique de la chose, mais aussi pour vous assurer qu’il vous sera facile et plaisant d’en faire usage !

Utiliser la tondeuse à cheveux à la maison ou dans un salon ?

L’utilisation de la tondeuse à cheveux n’est plus réservée aux salons professionnels de nos jours. Évidemment, c’est un appareil destiné aux professionnels de la coiffure dans un premier temps, puisque ces derniers sont sensés être des spécialistes dans le domaine capillaire. Si c’est votre cas, prenez le temps de choisir une tondeuse adaptée à un professionnel, sinon vous n’aurez pas les résultats escomptez. C’est aussi vrai même si vous ne souhaitez faire que des coupes simples avec. Vous verrez que de cette manière, c’est beaucoup plus rapide, plus précis et aussi plus facile.

La tondeuse à cheveux est également un appareil qui s’utilise de plus ne plus dans le cadre du domicile. En effet, vous pouvez vous couper les cheveux avec cette dernière même sans aucune connaissance particulière en coiffure. Il vous suffit de trouver la lame qui correspond à la longueur de coupe et de commencer le travail par la suite. Vous pouvez cependant demander à une tierce personne de la maison de vous couper les cheveux. D’une manière générale, c’est une très bonne solution quand on a des bambins à la maison. Les factures du coiffeur deviennent rapidement salées aussi, une solution facile à mettre en pratique à la maison est une bonne alternative.

Nos tondeuses à cheveux :